Accueil » Critical Medicines Alliance Recommandations pour un Act concret en ambitieux
Issues d’intenses discussions de l’ensemble des parties prenantes qui se sont tenues sur l’année 2024, les conclusions et recommandations des groupes de travail de l’Alliance ont été présentés par les panelistes :
1. Strengthening EU manufacturing capacity
2. International partnerships and solidarity
La DG Santé doit maintenant s’appuyer sur ces recommandations pour rédiger et faire approuver un Critical Medicine Act.
Les membres du SICOS remercient DG HERA pour la qualité des échanges ces derniers mois et se félicitent que les conclusions aient pu prendre en compte l’importance d’une production locale et durable pour notre souveraineté sanitaire.
Il y a à présent une forte attente des acteurs du secteur pour que la Commission Européenne et les Etats Membres puissent transformer en un Critical Medicines Act concret et ambitieux les conclusions de l’alliance sur les trois piliers :
1. soutien à notre industrie (notamment pour coordonner les projets d’investissement et
mobiliser des fonds à la hauteur des enjeux), pour lui donner les moyens d’investir dans des projets de modernisation, de développement et de décarbonation en finançant des projets de l’innovation à l’industrialisation.
2. valorisation d’une production locale et durable des principes actifs et de leurs matières
premières sur l’ensemble de la chaîne de valeur et jusqu’au prix final des médicaments,
notamment ceux qui sont critiques et vulnérables.
3. protection de notre industrie européenne contre une production non-européenne qui ne
répondrait pas aux mêmes standards sociaux et environnementaux et/ou contre les
pratiques de dumping de certains de nos concurrents.
Ce Critical Medicines Act sera le premier texte de la nouvelle Commission Européenne après le signal d’alerte du rapport Draghi. L’Europe se doit d’être sera clé/motrice pour répondre aux attentes de nos citoyens en matière de souveraineté/sécurité sanitaire. Nos élus et nos administrations doivent se mobiliser pour assurer la sécurité sanitaire des européens et la pérennité de nos industries stratégiques.