Accueil » Critical Medicines Act, une avancée prometteuse mais encore trop timide
Olivér Várhelyi, Commissaire Européen à la Santé et au Bien-être animal, a présenté le 11 mars 2025 devant le Parlement Européen une première version du Critical Medicines Act qui vise à renforcer les chaînes de valeur des médicaments critiques en Europe.
Le SICOS salue le travail effectué par la Commission Européenne et la prise en compte de la nature stratégique de la production des principes actifs et de médicaments critiques en Europe ainsi que des enjeux de maintenir une production compétitive et durable.
Ce projet de Critical Medicines Act reconnaît l’urgence de s’attaquer aux causes profondes des pénuries et de réduire les dépendances de l’Europe aux pays tiers, et propose un ensemble de mesures pour y remédier notamment en renforçant les critères d’achat de médicaments critiques pour favoriser une production européenne.
Cependant le SICOS s’inquiète du manque d’objectifs assumés, clairs et chiffrés pour réduire notre dépendance et pour renforcer une production européenne sur toute cette chaîne de valeur.
Ce texte ne présente à ce jour pas de propositions concrètes pour soutenir les industriels européens, restaurer leur compétitivité et protéger cette production européenne d’une concurrence indienne et chinoise qui ne respecte pas les mêmes standards sociaux et environnementaux et bénéficie de surcroit du soutien massif de leurs gouvernements.
Dans un contexte géopolitique plus qu’incertain, la concentration mondiale de la production de médicaments critiques et plus encore de leurs constituants (principes actifs, excipients…) en Chine et en Inde met à risque notre industrie, notre sécurité d’approvisionnement et notre souveraineté sanitaire.
Ainsi, en plus des propositions déjà formulées nous appelons la Commission Européenne et les parlementaires à introduire dans le Critical Medicines Act :
– des objectifs clairs et assumés en matière de réduction de la dépendance aux pays tiers sur la totalité de la chaîne de valeur ;
– des éléments pour rétablir une concurrence équitable vis-à-vis des concurrents non
européens, en ce qui concerne les normes environnementales et sociales : prise en compte d’une empreinte carbone et/ou l’obligation de remontée d’informations RSE ;
– une surveillance des pratiques commerciales déloyales ;
– des critères chiffrés dans les exigences de passation de marchés favorisant des fournisseurs européens ;
– un montant annoncé plus ambitieux et des dispositifs dédiés avec des fonds européens pour soutenir les projets stratégiques permettant le développement et la production de
médicaments essentiels dans un court laps de temps et à hauteur des investissements
effectués dans les pays concurrents.
« Le Critical Medicines Act doit marquer une volonté chiffrée de réduction de notre dépendance Et permettre de pérenniser une production européenne durable de nos médicaments critiques sur toute la chaîne de valeur. Le diagnostic et les solutions sont à présent partagés par tous : place aux actes ! » indique Vincent Touraille président du SICOS.