L’heure des choix : Il est urgent d’assumer notre volonté d’autonomie stratégique

L’autonomie stratégique de notre pays et de l’Europe passera par une réelle volonté politique et une industrie forte, innovante et compétitive.

Nous appelons le nouveau gouvernement, les députés et les sénateurs à assumer la continuité et la cohérence des actions entreprises depuis la crise du covid et la guerre en Ukraine pour réindustrialiser notre pays.

Nous avons besoin de retrouver sans attendre une stabilité, une prévisibilité et une confiance dans notre stratégie industrielle.

La crise que traverse notre industrie est inédite par son ampleur et sa durée. La pérennité de nos sites de chimie fine et de biotechnologies essentiels à la production d’ingrédients, d’intermédiaires et de principes actifs est en jeu, et par ricochet, le développement de nos innovations futures.

Par conséquent, il devient urgent de prendre des mesures de court terme et de long terme permettant de garantir la pérennité et l’autonomie de nos industries françaises et européennes.

À court terme, pour éviter la défaillance de nos entreprises, il est urgent de mettre en œuvre des mesures de sauvegarde1 sur les imports d’intermédiaires, de principes actifs nécessaires à la production des médicaments essentiels à la santé des français et des européens.

À plus long terme en mettant en œuvre aux niveaux français et européen un plan d’actions qui puisse s’appuyer sur un Critical Medicines Act fort et un Biotech Act ambitieux :
 Une protection de nos industries face à une concurrence inéquitable (En France, lorsqu’il faut investir 100, une entreprise en Inde n’a besoin d’investir que 25 !) et un dumping économique, social et environnemental qui impacte fortement l’ensemble de notre industrie.

– Un soutien au niveau français et européen à notre industrie pour qu’elle puisse innover et se moderniser afin de développer des nouvelles molécules et de nouveaux procédés plus
vertueux et/ou plus efficaces à l’instar des programmes développés en Chine, Inde et aux US.
– Une valorisation effective et concrète d’une production locale et durable, via notamment la prise en compte de l’empreinte territoriale et carbone dans les prix d’achat et de
remboursement des médicaments (système de bonus-malus ne pesant pas sur les comptes publics).

Nous ne pouvons pas à la fois vouloir préserver notre industrie, nos compétences, et nos savoir-faire – et donc les emplois sur nos territoires – tout en acceptant une dépendance totale envers quelques pays tiers. Notre souveraineté passe par vos décisions de maîtriser notre autonomie dans un monde d’interdépendances et de tensions.

Sans ces mesures de soutien durables, l’Europe et la France deviendront inévitablement dépendantes, compromettant ainsi toute possibilité de reprendre le contrôle de notre autonomie stratégique.

Nous l’avons constaté, plus notre industrie est faible, plus les ruptures en produits pourtant essentiels augmentent … Il est temps d’assumer nos choix en faveur de notre industrie stratégique et de s’y tenir ! 

Haut